Archenemy

Cet article a été publié il y a 15 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Heroscape m’a fait un peu m’éloigner de Magic ces derniers temps. Mais cette nouvelle valait le coup de s’y prencher…

« Archenemy », voilà un nom bien étrange… Faisons un peu d’étymologie pour les nuls : dans Archenemy, il y a le préfixe « arch- » et « enemy ». Ce préfixe est régulièrement utilisé dans la fantasy, mais on le retrouve aussi (et peut-être surtout) dans le vocabulaire de la noblesse et de l’Église : archiduc, archevêque, archidiacre, et bien sûr archange… « Arch- » pourrait donc être l’équivalent fantasy de « super-« .

« Archenemy » se traduirait donc par « super-ennemi ». Mais qu’est-ce que cela cache-t-il donc ?

362_ARC_logo

Tout simplement que Wizards 1 nous prépare l’équivalent des « decks raid » de WoW 2. Le principe est de jouer à plusieurs ; mais au lieu de faire deux équipes équivalentes, tous les joueurs en affrontent un seul.

362_nyj7orxf1zJe me souvient que Lyr et moi avions évoqué ce principe à Magic, la principale question étant : comment rétablir l’équilibre. Pour ce faire, Wizard va donc éditer de nouvelles cartes de grande taille.

On ignore encore leur fonctionnement exact, mais on peut imaginer qu’il s’agira de cartes semblables aux plans de Planechase 3. Ici, cependant, seul le joueur solo en disposera, au nombre de 20.

Concrètement, Wizard proposera 4 boites contenant chacune un deck préconstruit de 60 cartes et 20 de ces fameuses cartes. On note encore une forte similitude avec Planechase.

Niveau adaptabilité, ces cartes oversized 4 seraient utilisables avec n’importe quel deck personnel. Par ailleurs, il semble que le joueur solo puisse affronter n’importe quel nombre de joueur, ce qui fait penser à des paramètres de jeu adaptables en fonction du nombre d’adversaire (points de vie ? Cartes piochées ? Terrains posés ? … ?).

Sur le principe, je suis très intéresse par l’idée. Affronter un super-adversaire à plusieurs serait une expérience inédite et extrêmement intéressante à Magic. En revanche, le fait que cela prenne la forme de cartes oversized ne me plait pas trop. Pour des plans (représentant le champs de bataille), ça me paraissait cohérent, mais là… Par ailleurs, le packaging va encore obliger à acheter les 4 boites pour pouvoir vraiment en profiter.

Pour ma part, je n’investirait pas dedans, mais je suivrais les news sur cet Archenemy avec interêt…

  1. Wizards of the Coast, éditeur du jeu Magic.[]
  2. World of Warcraft : autre de jeu de carte semblable à Magic.[]
  3. Cartes sorties il y a 6 mois, illustrant les mondes de Magic, servant de champs de bataille, et ayant des effets sur la partie.[]
  4. Grand format[]

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

68 commentaires

  1. Rha, trop envie de tester ça ! Voila qui donnerai bien du piment à nos parties !
    A mon avis, les cartes seront oversized, car il devrait y avoir pas mal de texte dessus. Ca n’a pas l’air comme ça, mais des modifications des règles peuvent entrainer de gros changements, ou des flous dans certains cas particulier qu’il faudra combler…

    Et j’aime le fait que ça puisse s’adapter au nombre d’ennemis en face.

    Par contre, je suis presque sûr qu’on pourra trouver des deck pour abuser des nouvelles règles (que ce soit coté Archenemy, ou des alliés)

    Je compte sur toi pour nous donner des infos là dessus dès que tu en auras !

  2. Dès que ça sort, j’achète! J’arrive à battre 4 adversaires contre moi avec un jeu normal, donc avec ça, ça serait du gâteau *se lance des fleurs* :p

    En tout cas, du changement et ça c’est bon! Même si Wizards veut faire des sous, le prix n’est pas excessif *_*

  3. Je l’accorde, deux adversaires « sérieux » (reste tout de même dans des jeux pas très compétitifs mais ça peut aller) pi deux autres vraiment casuals. Mais presque tous aggro!

    Et le deck est un contrôle/combo bleu/noir, vieux Étendu. Après, j’en dis pas plus, si un jour on joue ensemble l’effet de surprise est toujours intéressant 🙂

  4. Heu… J’étais là, cette fois là, Yufei ?!

    Sinon, Archenemy proposera une solution à un problème récurrent : comment jouer à Magic quand on est un nombre impair ?

    Le « chacun pour soit » se traduit souvent pas un « 2 contre 1 », à moins que l’un des joueurs ne prenne vite le dessus par un coup de chance. Il y a aussi les règles officielles (l’adversaire est le joueur de gauche), mais pour les avoir essayées, c’est pas convainquant. Pour ma part, quand on est impair, je préfère organiser une sorte de mini tournois.

    Donc, sur ce point, Archenemy peut être très intéressant. J’avoue que je suis très intrigué, même si je pense que je n’investirais pas dedans… Planechase et Vanguard, c’est déjà pas donné !

    Rho ! Vous imaginez : à deux contre un en Archenemy, avec les plans, et une vanguard chacun ! 😀

  5. J’ai moi aussi dans mes cartons un deck pouvant tuer sans problèmes 2 ou 3, voir peut être 4 adversaire, de façon assez fiable, au tour 2 ou 3. Normalement, j’en tue 1 ou deux aux dégâts directs, 1 à la meule, et 1 à l’attaque sauvage par une horde d’elfe !

    Mais je me pose quand même des question sur archenemy quand même. Quid des deck combo infini ? Il devraient pouvoir tuer l’archenemy aussi facilement que n’importe quel autre deck. Quid des deck meule (à priori l’archenemy n’a qu’un jeu de 60 cartes). Quid des jeux défausse (car si l’archenemy n’a que 60 carte, je pense qu’il a aussi max 7 cartes en main).Quid des jeu fog, où il suffira de jouer un brouillard pendant le tour de l’archenemy pour protéger tout ses coéquipier.

    Bref, j’ai hâte de voir les réponses à ces question !

    Tu es un petit joueur Ekho ! Moi j’imagine plutôt à 5 voir plus contre un archenemy !

  6. Je ne joue pas mes jeux qui tuent tour 1/2 (Dragonstorm, Icho…), ce n’est pas très marrant entre pote… Et non, je ne crois pas que tu étais la, Ekho. Mais bon, de toute façon… *sifflote* :p

    A mon avis, toutes les cartes de l’Archenemy auront des effets de masse assez impressionnant. Genre Damnation, Armagueddon… Mais sûrement que l’effet de masse sera étendu à des cartes du genre de Hymn to Tourach, ou pouvoir contrecarrer plusieurs sorts d’un coup (zut, ça existe déjà :p).

    Fin, soyez patient, ça sort début Juin!

  7. Lyr et Yufei, vous ne parlez pas du tout de la même chose.

    @ Yufei : la plupart des joueurs ici, dont Lyr, sont des joueurs casual, jouant des decks semblables aux miens (dans l’originalité et l’absence d’objectif en tournois). Je dis pas qu’on joue les même jeux, hein ! Juste qu’on joue avant tout pour le fun.

    @ Lyr : L’ami Yufei est du genre à jouer 4 « colère de dieu », 4 « Damnation », 4 « Retour au pays », 4 « Force of Will » et 15 bilands…dans le même jeu !!! 😀 Bon, j’exagère un peu : régulièrement, il monte aussi des jeux venus du fin-fond de l’espace, digne des nôtres. Mais il faut dire qu’il a un stock de cartes largement supérieur à nos stocks réunis.

  8. Moi, un de mes grand plaisir, c’est de battre un jeu « sérieux » avec un de nos jeux funs ^_^

    @Yufei : par contre, ce qu’ekho ne dit pas, c’est que mes jeux sont quand même meilleurs que les siens, hein 😉

  9. On verra! Et pi, ça arrive qu’un jeu fun batte un jeu compétitif, aucun jeu est invincible. Mais bon, rarement 🙂

    J’espère qu’on pourra se rencontrer un beau jour, toute une nuit Heroscape et Magic, ça serait bon *_* 😀

  10. 🙂 dixit Lyr, qui est le seul à rester à 8h du mat’ dans une Lan debout et qui essaie désespérément de motiver les gens de continuer !
    (on s’était levé tous les deux à 6h du mat’ la veille….)

    Bref, vive les jeux fun à Magic ! Le concept de guerre contre un Archenemy tout puissant est génial. Il faut transformer l’essai, maintenant ^^

  11. @ Lyr :

    Je crois me souvenir que lors de nos derniers duels, je t’ai honteusement mis la pâtée ! 😀

    @ Yufei :

    Ben écoute, la prochaine fois qu’une telle conjonction est possible, je vous en informerai !

    Sinon, dés que j’ai des nouvelles sur Archenemy, je vous en dis plus…

  12. Arf, je suis un peu déçu que ça se restreigne à des type de jeu… J’aurais aimé que ça puisse booster toutes sortes de jeux !!

    Enfin, j’ai hâte aussi, hein ^_^

  13. Ben ,c’est ce que je disais dans l’article (mais ne me demande plus d’où je tiens ça) : « Niveau adaptabilité, ces cartes oversized4 seraient utilisables avec n’importe quel deck personnel »

  14. Faudra juste avoir des adversaires qui sont d’accord de jouer contre toi qui possède cela et qui ne sont pas… jaloux 😀

  15. Y aura forcément des jaloux si tu as les cartes super grandes trop classe qui tue tout et que eux ne les ont pas! Donc vont bouder!

    Cay une sorte de « blague », en passant… *sort loin, très looooiiiinnnn*

  16. @Yufei : C’est de toute façon l’éternel problème de Magic, pour avoir les cartes les plus intéressantes (puissantes ou efficaces) il faut bien souvent y mettre le prix ou acheter en permanence lors des sorties pour les obtenir dans des boosters. Dans un cas comme dans l’autre, il faut y mettre de l’argent, ce qui bien entendu fait toujours des jaloux.

  17. Tout jeux connait cet éternel problème alors. Mais je ne voulais pas parler au niveau de l’argent, parce que c’est sur que les riches ou ceux qui mettront ce qu’il faut auront toujours plus de chose. Fin je ne voulais pas soulever ce problème, je ne veux pas passer pour le mec qui achète et qui veut faire absolument des jaloux en montrant sa toute dernière acquisition :/

  18. J’avoue que je risque de me laisser tenter…

    Le principe est sympa. Finalement, pas de supplément de point de vie, de cartes piochées ou de mana ! Mais de gros bonus à chaque tour (voire plus avec les « ongoing scheme »)…

  19. Perso je suis déçu par les cartes qu’on voit. J’ai pas l’impression que ça s’adapte au nombre de joueurs en face de l’archenemy.
    Par exemple, le scheme qui permet de faire X blessures à 1 joueur et à ses créatures, si tu as 10 joueurs en face, bof quoi ! Pareil, gagner 1 tour quand tu as 10 joueurs en face… Il y a que le dernier que je trouve vraiment bien.

  20. Là, on a l’impression qu’il suffit de mettre contre l’archenemy un jeu contresort lourd et un jeu avec plein d’asphyxie-like, et hop, il joue peut être les deux premiers tours, et puis c’est tout !

    Ou alors, il faut qu’il ai un tour entre les tours de chaque adversaires, mais ça a pas l’air d’être le cas.

  21. Personnellement, Lyr, je suis pas trop de ton avis. Faut savoir que chacun prend le jeu de son choix mais quel est l’intérêt de construire un jeu qui est entièrement pensé pour ne laisser aucune chance à l’Archenemy? C’est comme si tu prenais un jeu bardé d’anti-enchant pour battre à coup sur un jeu enchantement. La, chacun prend l’un de ces jeux, n’importe lequel et surtout pas un qui est fait que contre l’Archenemy.

    Après, c’est vrai que les qu’on vient de voir ne sont pas réellement des cartes qui peuvent changer le court de la partie mais faut savoir que sur pas mal de carte, on en a genre cinq ou six de révéler. Je pense qu’il faut encore attendre pour vraiment savoir si ça vaut le coup et si surtout, c’est vraiment possible de jouer à un contre une dizaine 🙂

  22. @Lyr :

    Je suis d’accord. avec toi quand tu dis que le jeu ne semble pas s’adapter au nombre d’ennemis. Mais c’est à voir. Peut-être que les cartes oversized complètent une hausse de PV, de cartes piochées, de mana (hausse qui serait fonction du nombre d’adversaires).

    Comme tu dis, il suffit d’avoir le bon jeu pour bloquer l’archenemy (est-ce que tu ne ferais pas référence à mon idées de deck, d’ailleurs ! :-P), mais je suis d’accord avec Yufei : faire un jeu uniquement pour bloquer les cartes oversized de l’archenemy, ça n’a pas tellement de sens…

  23. Les deux points de vue me semblent justifiés.
    Il faut que l’Archenemy soit avantagé proportionnellement au nombre de joueurs qu’il a en face en début de partie, sinon il lui devient quasiment impossible de gagner (VIVE LA REVOLUTION !!!!)

  24. En fait, non (cf. mise à jour dans le lien donnée ci-dessus)…

    L’archenemy commence avec 40 points de vie. En revanche, l’équipe qu’il affronte joue toutes ses phases en commun : dégagement ensemble, pioche ensemble, phase principale ensemble, attaque commune (comme en Troll à deux têtes)…

    A tester…

  25. Ça me paraît logique de toute façon, sinon le nombre incalculable de tour en plus qu’a l’équipe qui joue contre l’archenemy est proportionnelle à son nombre, et ça fait un card avantage de foulie o_O

  26. ah, c’est mieux tout de suite !

    @Yufei : Pourquoi sur les adversaires ne jouaient pas ensemble, ça ferait un card advantage de folie ? Je vois pas trop la différence par rapport à chacun joue à son tour, niveau CA.
    Au contraire, le faits que les alliés attaquent ensemble est un gros avantage pour eux, car ils peuvent inonder l’archenemy de créatures !

  27. Le fait que l’équipe partage ses phases lui donne déjà un avantage au niveau des blessures qui se cumulent sur les créatures de l’archenemy.

    @ Lyr : Bonne question. En fait, hier, ça me semblait évident… Mais plus ce matin…

  28. Bah, prenons un exemple d’une équipé de 10 personnes.

    L’archenemy a une menace devant lui, et doit la gérer. Il doit topdecker pour trouver une solution, donc une chance de l’avoir (ou deux avec la pile en plus). Si l’équipe à une menace à gérer, et qu’elle doit topdecker pour trouver une solution, elle a ici dix chances de l’avoir. Et maintenant que j’écris mon raisonnement, dans les deux cas, y aura toujours ce soucis. Ça va être chaud pour l’Archenemy xD

  29. Je pense aussi… Enfin, il me semble que ça dépend.

    A 1 contre 2 , je pense qu’il gère.

    A 1 contre 10, nettement moins !

    Reste à voir les autres cartes « scheme »…

    D’ailleurs, y’a un plus gros problème ! Car « scheme », en français, ça se traduit par… « plan » !!! 😀

  30. « scheme » c’est un peu plus tortueux que « plan », ça se traduit mieux par « stratagème », parce qu’en plus ça sous-tend une préparation longue « en coulisse » (du genre, la Revanche des Sith)

  31. @Yufei : on est donc bien d’accord que le fait que les alliées jouent en même temps ou pas ne procure aucun CA, non ? Au contraire, c’est tout bénéf pour eux ! Si un des joueurs a un rituel qui fait 2 à une créature, et qu’un autre allié a le même, et que l’archenemy a une créature à 4 de défense, ils peuvent la tuer s’il jouent ensemble, alors que non si ils jouent l’un après l’autre.

    Par contre, je me demande comment ça se passe niveau priorité !

  32. Non, les aillés auront toujours un CA beaucoup plus important, quelque soit la façon de jouer. Voir les explications que j’ai donné plus haut.

  33. Pour répondre à la question de la phase d’attaque commune.
    Un Elfe moqueur d’un des joueurs attaque, l’Archenemy est obligé de le bloquer avec toutes ses créatures, et se prend les attaques des créatures de TOUS les autres joueurs…

    Il faut qu’il ait un sacré avantage, l’Archenemy, pour contrer facilement ce genre de combos basiques, mais efficaces !

  34. ba, il est evident que les joueurs alliés ont un gros avantage en CA : si ils sont X, ils piochent X cartes par tour, contrairement à l’archenemy, qui lui pioche 1 carte par tour + 1 carte scheme gratuite par tour (et encore, pas forcement gratuite, comme on a pu le voir). En terme de CA, c’est comme si il piochait 2 + l’avantage de pouvoir jouer un sort gratuit par tour.
    Mais dès que les gars en face sont 4 ou plus, à mon avis l’archenemy est débordé par le CA des alliées.

  35. Lyr a tout dit! Ouais, ça me parait finalement vraiment tendu (trop?) pour l’archenemy pour que ce soit jouable… :s

  36. Comme pour tous les jeux, il convient aux joueurs de s’entendre sur des règles « alternatives » que l’on peut adopter pour rendre le jeu plus marrant.
    Avec l’expérience du jeu, on aura une meilleure idée de comment améliorer/rendre plus jouable l’archenemy.

    J-1985

  37. Oui, on est d’accord : le fait que les alliés jouent ensemble permet de cumuler à peu près tout. Après, il faut voir les cartes « stratégèmes »…

    http://www.wizards.com/mtg/images/daily/features/feature91_allInGoodTime.jpg
    Ca, ça donne un avantage indéniable, quel que soit le nombre de joueurs.

    http://www.wizards.com/mtg/images/daily/features/feature91_myUndeadHorder.jpg
    Avec ça, plus il y a d’alliés, plus l’archenemy a de choix… Méfiance…

    http://www.wizards.com/mtg/images/daily/features/feature91_whichOfYou.jpg
    Bon, ça typiquement, ça ignore totalement le nombre d’alliés. Pas terrible, en soit… Et en plus, c’est payant.

    http://www.wizards.com/mtg/images/daily/features/feature91_mayCivilazation.jpg
    Ca, encore, ça peut s’adapter au nombre de joueurs… A voir…

    Après, il faut aussi garder en tête que l’archenemy se fait sont deck « scheme » en fonction des alliés, et qu’il peut y mettre deux fois la même carte…

    Contrairement aux plans, là, ça me semble difficile de jouer avec tous les schemes en une seule pile anarchique…

  38. Alors, je commente pour chaque carte une par une, dans le même ordre :

    – non, ça donne un avantage, oui, mais constant. Et vu que tu as utilisé ce scheme, ça permet pas d’en jouer deux, tu « jouera » réellement que celui du tour gagné. Ca fait juste un timewalk gratuit. Sympa, mais pas déterminant à mon avis (sauf à avoir un jeu vraiment buildé autour)

    – Celui là, vraiment bof ! Plus il y a d’allié, plus tu as de chance que l’un d’entre eux ait une terreur ou un blast dans la main, qui va gardé tant que c’est gérable. Et tant que ce scheme est actif, tu ne peux pas en jouer d’autre, ce qui peut être très pénalisant !

    – Celui là est payant, donc nul, de base ! Si ça avait été sur toutes les créatures alliées, ok, mais là, c’est se foutre de la gueule du monde.

    – Le dernier est clairement le meilleur à mon sens ! De la destruction de plusieurs terrain adverses gratuite, ça se refuse jamais !

    Par contre, un bon point pour le fait de pouvoir mettre 2 fois le même scheme dans le tas, sinon impossible de « builder » quelque chose si il faut 20 cartes différentes !

  39. Après, pour avoir du sport, moi je proposerait bien que l’archenemy puisse lancer X scheme par tour, X étant le nombre d’alliés ! Là il y aura du challenge !!!

  40. ouais, mais imagine le plaisir d’arriver malgré tout à gagner ! Là pour le coup, ça me tenterait de jouer !!

    C’est ce que je préfère à Magic, gagner sur le fil du rasoir, retourner une situation, ou, plaisir ultime, avoir planifié plus loin que l’adversaire !

  41. Après, il faut voir… Un gros sort gratuit par tour, ça peut être très fort… Je ne me rend vraiment pas contre.

    @ Lyr : Tu es sûr que tant qu’un « ongoing scheme » est actif, tu ne peux pas en jouer d’autre ?! A ce moment, effectivement, c’est assez moyen.

  42. Ouais mais justement, pour retourner une situation ou gagner sur le fil du rasoir, faut que ce soit un peu près équilibrer. Ainsi, l’un prendra le dessus et tu peux renverser la situation un peu plus souvent alors que si l’un des deux est bien plus fort 🙂 Deux jeux legacys qui s’affrontent voient souvent cette situation alors qu’un legacy contre un T2, bah le T2 est dans la merde. Fin après ça dépend du deck legacy, s’il est spécialement fait pour le métagame legacy (Dragonstompy, stax…), ça sera moins bien :p

  43. @Ekho : il est dit que tant qu’un scheme est actif, il reste dévoillé sur le dessus de la pile de scheme. Donc je suppose que ça empeche d’en tirer un autre !

    @Yufei : Ouais, il y a des cartes qui sont super jouée en legacy, et très forte… en legacy ! Genre collet à sort, calice of void, etc etc. Mazis de façon générale, je suis d’accord, un T2 se fait plumer par un legacy, et en vitesse ! Mais parfois, l’adversaire est trop sûr de lui, et fait durer le suspens, jusqu’au moment où ça lui coute la victoire ! C’est déjà arrivé une fois à Ekho, je me suis bien marré !

  44. C’est pas faux, mais perso, je suis pas une personne qui attend, j’aime gagner vite fait et bien fait 😀 Ne jamais sous-estimer un adversaire ^^

  45. C’était quoi déjà cette partie où j’ai perdu de façon complètement stupide ?!

    Moi, je suis un joueur bourrin en général. J’enfonce les portes ouvertes… même quand ça donne sur le vide ! 😀

  46. Je sais plus exactement. Un jeu où tu piochait énormement par tour. Ça devait être ton jeu enchanteresse je pense, ou un autre truc du même genre ou à chaque fois que tu pose qqchose, tu pioche plein. Et là tu t’étais emballé à vouloir poser plein de trucs, sans calculer que tu vidais aussi ta bibliothèque. Moi je l’avais repéré bien quelques tours avant, et je faisais tout pour que tu n’y pense pas. Et ça a pas raté XD Tu as essayé de faire marche arrière quand tu t’en es aperçu, mais c’était trop tard, tu es mort d’auto meule XD Je m’étais bien marré, surtout que ça faisait un paquet de tour que tu pouvais me tuer quand tu voulais !!

    Je ne me souviens pas de plus de détails ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment