Joyeuses Pâques
Pâques, c’est compliqué…
Pour la plupart des gens (du moins jusqu’à notre génération à peu près), Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la mort et surtout la résurrection de Jésus Christ. Mais en réalité, c’est plus compliqué…
Si vous relisez le nouveau testament, vous verrez que si Jésus est crucifié à Jérusalem, c’est précisément car il s’y est rendu à l’occasion de Pâques ! En réalité, Pâques est à l’origine une fête juive : elle célèbre le départ du peuple hébreux d’Egypte, à la suite de Moïse. Cette fête, nommée Pessa’h, est d’ailleurs toujours fétée par les juif le 14 nissam du calendrier hébreux, soit généralement entre fin mars et début avril. C’est là que ça se complique…
Les chrétiens ont tout d’abord fêté Pâques en concordance avec la Pessa’h juive. Puis, afin de se désolidariser de leurs grands cousins, les chrétiens en ont modifié la date : suite au Concile de Nicée de 325, la Pâques chrétienne s’est mise à correspondre à l’équinoxe de printemps, et est donc fêtée depuis lors le premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps. Toutefois, il ne s’agit pas de la pleine lune astronomique, ce ne serait pas assez compliqué…
Pour le calcul de la date de Paques, la pleine lune utilisée est la pleine lune ecclésiastique, soit le 14ème jour de la nouvelle lune après le 21 mars, où éventuellement le 21 mars lui-même si ce 14ème jour tombe dessus. Il s’agit donc d’un cycle lunaire fictif et moyenné, et non du cycle lunaire astronomique. Sachant cela, ça va se compliquer à nouveau…
Suite au schisme de 1054, l’Eglise s’est divisée en deux : les catholiques et les orthodoxes. Les premiers étant occidentaux et les seconds orientaux, les divergences me semblent plus sociétales que religieuses (mais je simplifie sans doute). Quoi qu’il en soit, une grande différence sociale intervient : les orthodoxes utilisent le calendrier julien, alors que les catholiques utilisent le calendrier grégorien, le plus commun. En d’autres termes, il peut arriver que catholiques et orthodoxes ne fêtent pas Pâques en même temps. C’est le cas cette année : la Pâques catholique était dimanche dernier, comme vous le savez sans doute, mais la Pâques orthodoxe est aujourd’hui ! Vous avez mal à la tête ? Pourtant, je vous réserve une nouvelle complication…
Sachez que jusqu’à la fin du moyen-age (1566 pour être exact), la nouvelle année n’était pas fixée au premier janvier, mais à Pâques ! Or, comme on l’a vu, il s’agit d’une fête variable. Du coup, cela amenait des aberrations assez étranges : les années avaient des durées variables, entre 330 et 400 jours, et donc une même année pouvait contenir deux fois la même date ! Pour mettre fin à ce joyeux bazar, le roi Charles IX décida de fixer le début de l’année au premier janvier. Mais du coup, l’année de transition (1566) fut particulièrement courte : 262 jours ! A ce moment là, il fut possible qu’un enfant soit conçu en 1565 et naisse « deux ans plus tard » !
En conclusion, Pâques, c’est compliqué !
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2que
http://egliseorthodoxegrbx.blogspot.fr/2012/04/pourquoi-les-eglises-chretiennes-ne.html
http://pgj.pagesperso-orange.fr/paques.htm (Merci à Vig)
http://fr.spontex.org/le_saviez_vous/2546/1566-annee-la-plus-courte-262-jours-paques-janvier
Merci pour ce rappel historique! Et oui c’est effectivement un « joyeux bazar » (j’aime bien l’expression 🙂
J’ai noté deux coquilles :
C’est dans le nouveau testament (et non l’ancien) que l’on voit que la résurrection du Christ a lieu à Jérusalem.
La Pâque juive est une fête qui correspond à la sortie d’Egypte (avec notamment la traversée de la mer rouge grâce à Moïse). « Pessa’h » signifie justement « passage ».
Les juifs ont toujours célébré cette fête par le sacrifice d’un agneau (conformément à la Torah). Le nouveau testament raconte que Jésus (qui était juif) choisi d’aller mourir à Jérusalem précisément pour le jour de la Pâque car il était le nouvel agneau pascal. Ainsi, comme tu l’as dit, les Pâques à l’origine avaient lieu le même jour. Les dates ont ensuite divergées pour des raisons astro-politico-religieuse 🙂
Entièrement d’accord sur la première coquille ! o_O C’est même plus une erreur « de frappe machinale ». Je corrige illico.
Correct sur la seconde aussi : il s’agit de la sortie d’Egypte, et non de la sortie du désert. Je corrige aussi.
Merci pour ce complément d’info, rapport à l’agneau. Il y aurait énormément de choses théologico-historico-symboliques à dire sur Paques, et mon petit article de quelques paragraphe n’a pas la prétention d’être exhaustif. Je voulais juste souligner les anecdotes de Paques en rapport avec le calendrier.
Je crois que pour chaque fête religieuse tu pourras faire un article alors 😀
Mais c’est vrai que pour Pâques c’est vraiment énorme, surtout je ne savais pas le coup des 262 jours ^^
~1photoghrapher37221 :
Commentaire laissé sur la photo que je viens de publier sur DeviantART à l’instant :
http://ekhorizon.deviantart.com/#/d4wdfsi
Particulièrement dans le thème de cet article, quand même ! 😀
Et le lapin qui apporte les chocolats, qu’est-ce qu’il vient faire là-dedans ?
Moi on m’avait toujours dit que ce sont les cloches de Pâques qui apportent les chocolats !
Superbe article en tout cas, Coco.
J’aurais tendance à dire qu’en fait tout ce qui concerne le calendrier est vite assez compliqué si on creuse un peu.
Je suis d’accord avec Eldermê.
Il y autant de calendriers sur cette Terre que de raisons politiques, religieuses, sociales, culturelles ou naturelles.
Par exemple, la science nous a permis de développer un calendrier permanent et indépendant des cycles lunaires:
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20111228.OBS7683/vers-un-calendrier-permanent.html
Ah, ça me rappelle qu’il faut que je termine de développer ma propre implémentation de calendrier.
Oui, c’est un calendrier un peu spécial. Le jour 0 commence à ma naissance, mais la particularité intéressante, c’est que le temps dans la journée n’est pas linéaire. Les heures de travail passent beaucoup plus vite que les heures de loisirs ^_^
@ Didine:
La même chose que le vieux en rouge à Noël, non ?
@ Eldermê:
Pareil, chez moi, c’était les cloches.
@ JPeG:
Marrant ton lien Ji-Pi, même si je pense que ce type de calendrier a déjà et largement été proposé…
@ Julien:
Ah ? Tu veux dire que tu veux propose un calendrier qui commencerait en l’an -1 du mien ?! Drôle d’idée…
Pour compléter cet article, sachez que l’année prochaine (2013), Paques tombera en mars !