Alphabounce

Cet article a été publié il y a 16 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Un excellent jeu de casse-brique en ligne, gratuit et largement recherché.

Je suppose que vous connaissez le principe d’un jeu de casse-brique : une balle, une barre horizontale sur la partie inférieure du jeu, et des briques sur la partie supérieure. Le but est d’envoyer la balle (à l’aide de la barre horizontale que le joueur contrôle) contre les briques afin de les détruire, sans laisser tomber la balle sous la barre en question.

Alphabounce est un jeu de casse-brique en ligne que je trouve très sympa. L’idée est d’associer le principe du casse-brique à un vague « jeu de rôle ». Vous incarnez ainsi un prisonnier dont le but est d’effectuer des forages à travers l’espace en espérant une future libération. Les minéraux sont donc les briques, et le vaisseau (nommé « enveloppe ») est la barre horizontale que vous contrôlez.

En tant que jeu de rôle, Alphabounce vous permet de vous déplacer sur une carte de l’univers. Chaque carré constitue un niveau à passer, et donc un stock de briques à détruire.

De la même manière, plusieurs missions vous sont confiées régulièrement. Il peut s’agir de nettoyer une zone (faire un nombre de niveaux donné) mais aussi aller chercher un personnage, rassembler les mordeaux d’une épave, étudier des symboles étranges sur une planète… Tout est bon pour faire un certain nombre de niveaux, et donc autant d’agglomérats de briques à détruire.

Chaque déplacement sur la carte (et donc chaque ouverture de niveau) coùte un cristal. Trois cristaux sont offerts quotidiennement.

La carte offre la possibilité de traiter avec des marchand, ce qui permet d’obtenir des bonus. De nombreuses autres surprises peuvent survenir à chaque instant…

Enfin, le principal interêt d’Alphabounce à mes yeux est la foule de bonus existants, offrant de multiples possibilités de venir à bout d’un niveau !

On peut différencier deux types de bonus. Les bonus « permanents » (obtenus chez des marchands ou en terminant des missions) restent d’un niveau à l’autre. Il peut s’agir d’une plus grande portée de déplacements sur la carte, d’une enveloppe plus grande, d’un plus grand nombre de chances pour finir le niveau…

Mais il y a surtout les bonus dans les niveaux. Il apparaissent sous la forme de cylindres qui dégringoles lors de l’explosion de certaines briques. En les attrapant avec l’enveloppe, vous modifiez les caractéristiques de la balle et/ou de l’enveloppe (les bonus sont cummulables). Ainsi, il est possible d’accélérer la balle, de la ralentir, d’en avoir plusieurs simultanément, de la convertir en boule de feu, en boule de glace, en boule d’énergie… Mais il est aussi possible d’ajouter des lasers sur votre enveloppe, ou de lui faire projeter un jet d’énergie pure, de l’agrandir, etc… Certains bonus sont génériques, comme l’activation d’un trou noir, qui détruit une bonne partie des briques. Attention tout de même, certaines options peuvent être des malus plutôt que des bonus : un rétrécissement de l’enveloppe, ou bien une balle bourrée (si si : ayant trop bu, elle devient incontrôlable). A vous de faire attention aux cylindre que vous rattrapez.

Je vous invite donc à y jouer, d’autant que 3 partie sont offertes quotidiennement. Pour vous inscrire en tant que mon filleul, cliquez ici (filleul, ça veut dire que si vous achetez des parties en plus des 3 gratuites quotidiennes, ça m’en ajoute 20% à moi aussi).

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

8 commentaires

  1. lol ! Je suis désolé, j’ai l’impression qu’en ce moment, je te pique toutes tes idées d’articles ! 😛

    Pas de soucis, quand ton aticle sera fait, on pourra faire des trackbacks l’un vers l’autre.

  2. Arf ! Cette fois, je connais ! J’y joue depuis plusieurs semaines déjà, et je m’en lasse pas, les niveaux sont suffisamment variés…

    Je tiens à noter aussi, parmi les attraits, le côté un peu "old school" : le coup des cylindres est directement tiré de la gamme de casses-briques Arkanoïd sur Atari et Amiga, toute mon enfance… (larme d’émotion).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment