Comment (réellement) économiser sa batterie de smartphone ?
NOTA : cet article est dans les brouillons de mon blog depuis des mois. Si ce sont des solutions que j’ai réellement éprouvé, je les ai perdu après une remise à zéro de mon téléphone, fin d’année dernière.
Levez les yeux et regardez autour de vous. Pour peu que vous ne soyez pas en transport, vous remarquerez très certainement des appareils mobiles (smartphones, tablettes…) branchés. Bien qu’on n’y songe plus trop, cette dernière phrase est un sacré paradoxe !
En effet, si les téléphone d’ancienne génération pouvaient tenir une semaine d’autonomie, les batteries de nos smartphones peinent souvent à terminer la journée après une nuit de charge. De ce constat s’est développé le marché de batteries externes, ces batteries que vous pouvez recharger via USB, et qui rechargeront ensuite vos appareils mobiles pour quelques jours. Mais sans avoir recours à un appareil tiers, ne peut-on optimiser l’utilisation de la batterie de nos smartphones ?
Je vais ici parler d’Android, mais ce que je propose a certainement des équivalents chez Apple ou Microsoft…
Les faux prophètes
Bien sûr, vous trouverez toutes sortes d’applications qui prétendent vous faire économiser de la batterie (Battery Doctor et consort…). Pour en avoir testé plusieurs, aucune ne m’a fait gagner de la batterie. Ces applications sont généralement basées sur le principe suivant : couper vos applications qui fonctionnent en tâche de fond et consomment donc de l’énergie. Si cela pouvait fonctionner dans les premiers temps d’Android, le système exploitation est maintenant suffisamment abouti pour gérer nativement les applications, et geler celles qui deviennent inutiles.
Pire, ce type d’applications bourrées de widgets, notifications et pubs… nécessitent elles-même de la batterie !
La seule application que j’ai pu tester et qui accroissait réellement l’autonomie de ma batterie était Juice Defender ; hélas, elle n’est plus mise à jour depuis des années et n’est plus compatible des smartphones récents. Mais j’y reviendrai.
Avant d’aller plus loin, et considérant qu’Android est nativement bien optimisé dans la gestion de vos applications, il faut partir d’un constat simple : chaque fonction de votre smartphone consomme de l’énergie. Et c’est bien sûr leur addition qui vide votre batterie.
Le concept
La solution est donc assez simple : il faut retirer des fonctions à votre smartphone pour lui faire gagner de l’autonomie. Bien vu, captain obvious !
Bien sûr, on va faire cela intelligemment.
La solution que je propose fonctionne à deux niveaux. Pour l’implémenter, il vous faudra une application d’automatisation, et si possible un téléphone qui soit rooté. Une application d’automatisation vous permet de programmer le comportement de votre téléphone de manière logique : si telles conditions alors appliquer telles conséquences. Par exemple, une automatisation simple que j’utilise : si la prise jack est branchée alors lancer l’application Deezer. Il existe plusieurs applications d’automatisation sous Android ; la plus connue est Tasker, mais pour ma part j’utilise Automate, plus jolie et visuelle.
Niveau 1 : moins d’énergie, plus d’économie
Nous disions donc… retirer des fonctions !
Le premier niveau de ma solution vous propose d’adapter automatiquement le paramétrage de votre smartphone en fonction du niveau de votre batteries.
Concrètement, voici comment j’ai paramétré le miens :
- Si batterie >50% :
- Passage en veille = 2mn
- Luminosité = automatique
- Synchronisation = activée
- Data = activée
- Si batterie <50% & >35% :
- Passage en veille = 30s
- Luminosité = 30%
- Synchronisation = activée
- Data = activée
- Si batterie <35% :
- Passage en veille = 30s
- Luminosité = 10%
- Synchronisation = désactivée
- Data = activée si écran allumé
- Data = désactivée si écran éteint
En gros, plus votre batterie va se vider, plus votre téléphone va l’économiser. Ce premier niveau permet de gagner 2 ou 3 heures par jour.
Niveau 2 : économiser en cachette
Le second niveau est bien plus basique, mais beaucoup plus puissant.
Je ne m’en cache pas : j’ai repris tout bêtement le principe de l’ancienne application Juice Defender, dont je parlais plus haut. Comment ça marche ? Tout simplement en coupant la data, énormément consommatrice d’énergie !
Mais là encore, on va faire ça subtilement.
Sur mon application d’automatisation, j’ai créé la boucle suivante :
- Si écran allumé :
- Data = activée
- Si écran éteint :
- Attendre 3mn
- Data = désactivée
- Attendre 15mn
- Data = activée
- Retour à la première étape
Ce niveau 2 se superpose totalement au niveau 1.
En pratique, cela se traduit donc pas une économie de la data 15 minutes sur 18, soit plus de 80% du temps. Périodiquement, la data est tout de même réactivée pour permettre à votre mobile de faire d’éventuelles synchronisations pendant une fenêtre de 3mn, sans garantie toutefois d’avoir synchronisé toutes vos applications (dans ce cas, il faudra attendre la fenêtre de 3mn suivante, ou allumer votre écran).
Évidement, il y a une conséquence sur l’expérience utilisateur : quand votre écran est éteint, vos synchronisation sont beaucoup plus espacées ! Il vous faudra donc peut-être 30mn ou 45mn pour recevoir un email, là où vous l’auriez reçu en 5mn… Et après !?! En pratique, une fois passé l’aspect psychologique du « mon portable n’est plus connecté en permance« , ça ne change vraiment pas grand chose à son utilisation au quotidien. Recevoir un email ou une notification Facebook avec un quart d’heure de retard ne changera pas votre vie.
En revanche, sa changera celle de votre batterie, qui terminera la soirée avec facilement 20% ou 30% !
Conclusion
Voici donc ma solution, en réalité décomposée en deux niveaux, pour réellement économiser votre batterie au quotidien. Bien sûr, j’ai indiqué ci-dessus mes propres paramétrages, mais rien de vous empêche de régler les paliers du niveau 1 à 65% et 40%, ou de n’autoriser des fenêtres de data que de 2mn toutes les demi-heures pour le niveau 2.
Encore une fois, gardez à l’esprit que gagner en autonomie, c’est supprimer (ou au moins diminuer) des fonctions. Il n’y a pas de miracle !