Funcards

Cet article a été publié il y a 17 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

La plupart d’entre vous ont surement déjà vu des cartes Magic : ces cartes à jouer et à collectionner, et dont les propriètaires sont souvent regardés de travers (il faudra que je mène une reflexion sur ce dernier phénomène d’ailleurs). Je parle bien entendu ici à ceux qui n’y jouent pas ; j’ose espérer que ceux qui y jouent en ont déjà vu…

La plupart d’entre vous ont surement déjà vu des cartes Magic : ces cartes à jouer et à collectionner, et dont les propriètaires sont souvent regardés de travers (il faudra que je mène une reflexion sur ce dernier phénomène d’ailleurs). Je parle bien entendu ici à ceux qui n’y jouent pas ; j’ose espérer que ceux qui y jouent en ont déjà vu…

Bref, saviez-vous qu’il existe sur Internet des cartes que l’on appelle « funcard » (ou FC) ? Il s’agit là de cartes 100% fausses réalisées par des internautes fan de ce jeu. Le but est généralement de créer des cartes les plus ressemblantes possibles, bien qu’il existe aussi des FC parodiques, ou dédiées à des films, livres, séries, etc.

Contrairement à ce que l’on peut croire, ces funcards sont loin d’être faciles à réaliser. Tout d’abord, il faut trouver une illustration qui n’ai pas déjà été utilisée sur une carte réelle, mais pas non plus sur une FC déjà existante. Par ailleurs, il faut que l’illustration ressemble à des illustrations réelles (dessins de BD, mangas ou crayonnés à éviter). Ensuite, il faut imaginer une capacité (texte de règle de la carte) qui soit plausible, pas dégénérée, en rapport avec le nom et l’illustration, tout en étant originale. Idem pour le texte d’ambiance. Enfin, la réalisation elle-même doit être parfaite pour donner l’illusion d’une vraie carte : polices, tailles, emplacements, typographie.

Il y a quelques mois, je m’étais lancé dans la réalisation massive de funcards. Elles sont plus ou moins réussies, au fur et à mesure que j’ai appris la technique. Le but du présent article, après cette brève présentation, est donc de vous donner le lien vers la base de donnée qui contient toutes les FC que j’ai créées. Que vous n’y connaissiez rien ne vous empèche pas d’y jeter un oeil, rien que pour les graphismes !

Elles sont regroupées en 3 extensions : la première est terminée, la seconde est en cours et la troisième est vide. Mais n’hésitez pas à y revenir de temps en temps : j’en rajoute quand j’en ai le temps.

Bref, assez palabré, voici le lien :

http://picasaweb.google.com/Ekho.Corp

Bonne visite, et n’hésitez pas à laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez.

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

4 commentaires

  1. et tu les mets plus sur MT ? ça fait un moment que j’en ai pas vu de toi !

    Sinon, c’est vrai cette histoire de regard bizarre ^_^
    Il faut croire que pour la majorité des gens, grandir = ne plus s’amuser. Eh quoi, il faudrait devenir tout sérieux ? Tu remarquera qu’il y a le même genre de réaction vis à vis de ceux qui jouent aux jeux vidéos (World of Warcraft pour n’en citer qu’un)

    Moi j’espère pouvoir garder quelque part un petit bout d’âme d’enfant, histoire de pouvoir continuer à jouer et à m’émmerveiller !

  2. autre commentaire : dans ta première édition, certaines des cartes or bi-colores ont un fond doré, alors que d’autres ont un fond des deux couleurs. Ca réduit un peu l’homogénéïté

    Mais sinon, superbe boulot !

  3. C’est vrai que je n’en met plus sur MT, mais c’est simplement parce que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Je m’y remettrais sans doute pendant les vacances. 🙂

    Pour les fond, c’est normal : les carte multicolores (manas différents) ont un fond doré, et les carte hybrides (manas au choix) ont un fond bicolore.

    C’est vrai que les adultes qui jouent attirent souvent un regard étrange. Ben tant pis pour les autres, ceux qui ne savent plus jouer juste pour le plaisir de s’amuser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment