Plante sensitive
Le plupart des gens décrètent que les végétaux sont inférieurs et négligeables par rapport aux animaux « parcequ’ils ne bougent pas »… Vraiment ?
Voivi une plante très étrange que j’ai découverte à Madagascar. Il s’agit d’une plante dite « sensitive », c’est à dire qu’elle réagit physiquement lorsqu’on la touche : elle va rétracter ses feuilles et orienter ses branches de manière à nous éviter. C’est vraiment surprenant !
Je vous laisse regarder (la vidéo est sur un ton un peu délirant, et n’est pas de moi) :
C’est vraiment bizarre cette plante en effet ! Il y a une raison pour laquelle elle cherche à éviter le contact ? Parce que comme elle ne peut pas vraiment se déplacer, je ne vois pas trop en quoi ça pourrait la protéger d’éventuels animaux qui voudraient la goûter.
En tout cas, personnellement je trouve ce genre de plante beaucoup plus étonnant que le fait qu’en France les arbres au bord des routes ont tous la même hauteur. 😉 C’est aussi valable pour les platanes du Canal du Midi d’ailleurs. Grâce à Sandra, je ne pourrais plus me promener au bord du Canal du Midi de la même façon !
Ben, je pense que le fait de pouvoir éviter un danger potentiel, ne serais-ce que de 10cm, c’est déjà mieux que de rester planté là (c’est le cas de le dire).
Je crois reconnaitre dans ton 2eme paragraphe une allusion à notre entrevue à la "nuit des musées" ! Cela dit, je suis d’accord avec toi : une plante qui bouge "volontairement", ça surprend plus que des arbres à iso-taille. Encore que… ^_^
D’après Sandra, les plantes sensitives bougent avant tout pour effrayer les animaux qui tenteraient de les brouter.
Marrant… 😀