Oshooa

Cet article a été publié il y a 17 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Le moteur de recherche, basé sur Google, qui aide les associations lorsque vous faites des recherches !

Pour une fois, la phrase de présentation de ce petit article est on ne peut plus claire. J’ai découvert hier le moteur de recherche Oshooa. Son principe est assez simple : basé sur Google, il donne exactement les mêmes réponses agrémentées de quelques pubs supplémentaires (pas à outrance non plus). De cette manière, Oshooa récolte de l’argent qui sert d’abord au fonctionnement strict du site, puis reverse tous les bénéfices à une petite dizaine d’associations (Unicef, Fondation Nicolas Hulot, Medecins sans frontiere…).

De cette manière, 50% de l’argent récolté est ainsi reversé. Je trouve le projet extrêmement intéressant, d’autant que les résultats des recherches sont identiques à google (cf. comparaison ci-dessous). Le projet semble jeune, mais il existe déjà un plugins pour mettre oshooa en moteur de recherche par défaut de Firefox (j’ai l’impression que ça marche aussi sous IE).

Google Oshooa

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

7 commentaires

  1. Il y a quand même une chose que je ne comprend pas.

    "Nous reversons 100% des bénéfices réalisés par le moteur de recherche d’Oshooa. Cela signifie qu’une fois les frais liés à la gestion de l’entreprise (hébergement, promotion, frais de fonctionnement) déduits, l’intégralité des bénéfices est reversée aux associations."

    Cas 1 : ce site est une sarl, comment les gérants vont-ils gagner leur vie, puisque les bénéfices d’une sarl sont divisés pour les gérants en guise de salaire ?

    Cas 2 : s’il s’agit d’une sa avec des actionnaires, j’ai de gros doutes quant à la générosité de ces actionnaires vis à vis du bénéfice…

    On verra bien ce que cela donnera.

  2. Pour moi, la grande question est : comment sont générés les revenus ?

    Inscription des entreprise qui veulent faire leur pub, ou au nombre de clic ? Car si c’est la première solution, j’en fait mon moteur de recherche, sinon ça sert à rien, je clique jamais sur les pubs

  3. c’est une SARL :

    Éditeur & concepteur du site
    PIXXSERVICES SARL
    (voir en pied de page, mentions légales)

    Et je ne suis pas d’accord avec toi Tharkun, les bénéfices d’une SARL ne sont pas forcement entièrement divisé aux gérant en guise de salaire. Le "salaire" des gérant est pris sur les bénéfices, mais il ne s’agit pas forcement de l’ensemble des bénéfices.

    Et je suppose que dans ce qu’ils disent, ils incluent la "paie" du(des) gérant(s) dans les "coùts de fonctionnement"

  4. ET VOICI LA REPONSE :

    Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à notre projet et merci pour votre article !

    Comme vous l’avez remarqué, Oshooa est un projet qui appartient à une SARL (Pixxservices en l’occurence), société spécialisée dans la communication et les nouvelles technologies. Le projet Oshooa est totalement autonome et n’appartient à la société Pixxservices que par un besoin de transparence et de crédibilité.

    Vous l’aurez donc compris, Oshooa est un site caractéristique du web2.0 , il fonctionne de manière indépendante et c’est pour cela qu’il n’a pas vocation a être un site commercial mais uniquement une vitrine de nos compétences et de notre vision du web.

    Nous espérons que tout en aidant les associations partenaires, nous pourrons faire connaître notre société et nos services.

    Concernant les revenus générés par les recherches, ceux-ci sont récoltés à chaque recherche via notre partenaire Google, celui-ci s’occupant de la logistique des publicités.

    J’espère avoir répondu à vos questions, si vous souhaitez plus de renseignements, j’y répondrai avec plaisir.

    Bien à vous,


    Dominique PAYET
    Responsable projet Oshooa

  5. Le site Oshooa vient de fermer, sur changement d’avis de Google.

    C’était trop beau pour être vrai. Dommage, car l’idée était vraiment bonne. Et un point de moins pour Big Brother (=google).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment