Geek Attitude

Cet article a été publié il y a 16 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Il y a quelques jours, j’ai posté un commentaire sur l’article d’Ekho « Bande de Geeks » sur lequel je disais n’avoir aucune chance de tomber sur une vraie bande de Geeks dans mon environnement. Je retire.


Avant de commencer l’article, je préviens ceux qui n’ont jamais entendu parler du jeu de rôle Donjon & Dragon qu’ils ne vont pas comprendre grand-chose à ce qui suit. Désolè.

C’est fou comment des phrases qu’on dit (ou, en l’occurrence, on écrit dans un blog) peuvent se retourner contre nous-mêmes.

Ce n’est pas vrai qu’à Turin il n’existe pas de vrais, bons petits Geeks, comme je le disais dans mon commentaire de l’Article Bande de Geeks. Je retire et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a deux ans, par un étrange concours de circonstances, j’ai été mis en contact avec un gars, un certain Luca, qui partage, en plus du prénom, aussi de nombreux intérêts avec moi ; parmi lesquels Magic, les jeux online, le Power Rock et l’héroïque fantaisie.

On s’est pas mal parlé pendant ces deux années par MSN, mais on n’avait pas forcément de prétextes pour se voir en vrai.

Il y a un mois, il a organisé chez lui un Draft de Magic (pour ceux qui ne connaissent pas, le Draft est un type de tournoi) et, puisqu’il lui manquait une personne, il m’a demandé si je voulais y aller. Je ne lui ai pas fait répéter deux fois, et enfin j’ai connu le phantasmagorique Luca.

Et c’est pendant le Draft qu’on a parlé de Donjon & Dragon. Peut-être que je voulais le déconcentrer pendant la partie (que j’ai perdu, pour info), ou peut-être que je me disais qu’il aurait accroché, mais le fait est qu’on a décidé d’organiser une partie de D&D. On s’est activé, on a contacté un Master et quelques joueurs et enfin, samedi dernier, j’ai eu l’occasion de commencer ma première partie du jeu le plus Geek du globe.

On est six en tout, en contant le Master. Je pourrais vous écrire ce qu’il s’est passé dans le détail, mais je pense que ça vous ennuierait un peu, donc je vais essayer de vous faire toucher du doigt l’ambiance avec ces deux photos.

Voilà les présentations : complètement à gauche, on ne voit que la tête de Gatti, qui est en train de décider s’il faut faire les yeux de son Nain voleur noirs ou rouges. Ensuite, en allant à droite, en T-shirt blanc, Cisco, qui est en train de se demander s’il peut booster l’agilité de son Elfe ranger. Cheveux long, regard fixe, T-shirt rouge, le Mi-Dragon guerrier Luca, le propriétaire de la maison qui nous sert de champ de bataille. Et enfin, à droite, moi, le Sentinel alias le guerrier humain John Gorne (non, je n’ai pas honte du nom John).

Je complète les présentations : à droite, avec les cheveux ébouriffés et la « Kefiah » au cou, le Dungeon Master Théodore (je crois, mais de toute façon ce n’est pas grave car on l’appelle « Master »). Les autres vous les connaissez déjà, en particulier le type au fond qui bosse ses armures. Et bien sûr, je n’oublie pas Pizzi, que j’ai distrait pendant qu’il choisissait le nom de son Elfe sorcier en le priant de me faire ces photos (j’avais oublié mon appareil à la maison).

9 commentaires

  1. Quelques petites fautes que j’ai globalement corrigées, mais c’est écrit sur un ton très agréable.

    La seule fois de ma vie que j’ai approché un jeu de rôle, c’était avec Lyr et Eldermê, en particulier. Mais je crois que notre "maître du jeu" était déjà à cheval sur un autre monde bien avant le début de la partie, et celle-ci (sensée se passer dans l’univers de Starwars) a surtout été un très gros fou rire !

    Sinon, j’ai toujours regardé les "jdr" d’un œil un peu méfiant ; j’ai toujours l’impression que les joueurs sont vraiment dans leur monde (et donc hors du monde réel). On observe parfois la même chose avec des joueurs de Magic, mais infiniment moins…

  2. C’est vrai, Ekho, tu a raison, quand on joue à un jeu de se style, on a tendence à se détacher de la réalitèe. Mais, si on ne perd pas le contacte avec la terre, ça peut étre un truc positif, je pense.

  3. Ekho, si tu as peur du JdR, je pense que ce n’est pas vraiment toi que j’inviterai à un GN… ;-D

    (pour les non-initiés : le GN, ou "jeu de rôle grandeur nature", est une variante du jeu de rôle avec des règles nécessairement moins complexes, mais une grande part d’improvisation et de théâtralité, qui se joue en temps réel, en général sur deux ou trois jours. Une immersion qui peut sembler au comble du geekesque, mais qui permet quand même plein de rencontres car c’est souvent en grand comité, et qui apprend beaucoup en terme de contact humain, puisqu’on peut y tester sans aucune conséquence dans la "vraie" vie différent caractères…)

  4. Comme Ekho, la seule fois où j’ai fait du jeu de rôle, c’était avec Lyr et Ekho. Quelle coïncidence, hein ?

    Tu te rappelles de cette scène où tu étais censé me rencontrer, me serrer la main et prendre l’air étonné ? Notre maître de jeu perfectionniste nous l’avait fait jouer au moins 3 ou 4 fois…

  5. Moi des jdr, j’ai pas arrêté pendant les derniers moi de ma première année, dès lors que j’avais le nombre de points nécessaires pour passer en année supérieure.

    J’adore çà… on en faisait pendant des week end entiers en dormant à peine quelques heures…

    A quand une lan partie les gars ?

  6. @ Eldermê :

    Tu parles à Lyr ou à moi ?! Moi, ça ne me dis rien… Mais comme je disais, je me souviens surtout d’énormes fou rire. Comme dans la scène où Julien, sensé être un grand maitre Sith, à fait un jet de dé critique lors du lancement d’Eclairs de Force, ce qui a eu pour effet… de griller le néon au dessus de lui ! 😀

    @ Tharkun :

    Tu parles de jdr online ou réels ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image, document, spreadsheet, text, archive. Drop files here

Post comment