Aventures d’une playlist
Il y a quelques jours, Tom et moi avons passé plusieurs heures à préparer une playlist de musique. Celle-ci est destinée à mon anniversaire vendredi, mais elle était aussi prévue pour servir lors du week-end d’intégration (WEI) de mon frangin, qui a eu lieu ce week-end. La-dite playlist n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser : outre rassembler les musiques, le plus gros du travail a été de les organiser pour quelles se suivent logiquement, alternant ainsi les phases de rock, de salsa, de délires ou de slows… Seulement, comme vous allez le voir, ça n’a pas été simple de garantir la musique pour vendredi prochain !
En effet, le lendemain de ce lourd travail, mon ordinateur portable m’a lâché ! La bonne nouvelle, c’est que mon frère avait copié tous les fichiers pour son fameux WEI. La mauvaise, c’est que sa clé à grillée aussi de son coté ! Bilan, il n’a pas pu utiliser la playlist durant son week-end…
De mon coté, j’ai donc entrepris d’essayer de récupérer les fichiers en question sur mon défunt PC. La bonne nouvelle, c’est que le disque dur est toujours intact. La mauvaise, c’est que les fichiers sont sur ma partition Linux. Le disque fonctionne donc en le plaçant dans le boitier SATA de Sandra, mais seule la partition Windows apparait sous sa session Windows XP.
La bonne nouvelle, c’est que Sandra dispose aussi d’une partition Linux. La mauvaise, c’est que celle-ci a décidé de ne plus fonctionner. Même en mode console, elle ne connait pas « sudo » ou « mount », ce qui est un peu embêtant.
J’ai donc attrapé un vieux live-CD de Ubuntu 7.04 qui trainait par là. J’ai démarré le PC de Sandra dessus et j’ai enfin pu avoir une session Linux temporaire mais fonctionnelle. De cette manière, j’ai pu accéder à ces fameux fichiers. Certains avaient des droits un peu bizarroïdes, donc il a fallut que je lance Nautilus en mode super-utilisateur. Mais ça, c’est un détail.
Ceci étant, j’avais accès aux données, mais je ne pouvais rien en faire : pas accès aux disques durs internes du PC, et impossible d’écrire sur la partition Windows de mon disque « désormais externe ». La bonne nouvelle, c’est que j’ai quand même une clef USB. La mauvaise, c’est que sa capacité était insuffisante. J’ai donc procédé à plusieurs aller/retour entre le PC de Sandra booté sous Ubuntu, et son second pocket-PC, pour y sauvegarder les fichiers.
Modulo un petit problème d’encodage des caractères accentués dans le fichier playlist (rapidement corrigé manuellement via le bloc-note), on aura bien de la musique vendredi ! Ouf !!!
sinon, il existe des drivers pour monter une partition linux sous windows 😉
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=212
Effectivement, j’en avais entendu parler. Mais bon, je préférais ne pas trop jouer à l’apprenti sorcier avec le seul exemplaire de toutes mes données… 🙂
L’informatique est un bel outils mais qui peut être capricieux parfois ^^
C’est surtout une science non exact ! 😀
« il a fallut que je lance Nautilus en mode super-utilisateur. Mais ça, c’est un détail. »
Non, ça c’est mal ! 😉
On fera d’autant plus attention à la musique qu’on sait à quel point tu t’es démené pour nous la préparer 🙂 Vivement vendredi !
Moi, tout ce que j’ai retenu de l’article, c’est:
Salsa 🙂
Les aventures de ta playlist sont une nouvelle preuve de la loi de Murphy.
@ Eldermê :
Pourquoi c’est le Mal d’utiliser nautilus en sudo ?! J’y ai régulièrement recours, et c’est bien pratique.
@ Ji-Pi :
Moi, mon rêve de toujours, c’est d’apprendre le rock… Un jour… Peut-être…
@ Didine :
Exactement. ^_^
Déjà, de base j’ai horreur des navigateurs de fichiers. On y perd un temps fou à cliquouiller et à chercher son fichier, alors que c’est si simple de taper à la main le chemin vers le fichier qu’on veut (avec de la complétion automatique, bien sûr).
Ensuite, ouvrir un navigateur de fichier en root, oui, je trouve que c’est mal. C’est trop facile de faire une erreur, une fausse manip qui peut avoir de tristes conséquences sans trop s’en rendre compte. En plus en l’occurence, je ne sais pas quels changements exacts tu as dû faire sur les droits, mais à mon avis, c’était faisable en une seule ligne de commande avec un chmod, là où tu as dû faire je ne sais combien de clics…
Bref, c’est mal parce que c’est d’une part inefficace, d’autre part c’est inutilement risqué (le risque étant en fait accru par l’inefficacité : faire clic-clic-clic, c’est répétitif et casse-pied, donc on va vite et on fait moins attention).
Ekho, commence rock ou salsa une fois, et dès que tu mettras le doigt dans l’engrenage, tu seras foutu !!!
Regarde moi, j’ai eu beaucoup de mal à résister à la tentation de la salsa.
Alors, rock 4 temps, 6 temps, rock accro? 🙂
Moi, je demande que ça d’apprendre le rock !!! 4 temps, ça devrait suffir pour l’instant…
Pour le nouvel an je vous prépare des cours de danse ? Valse à 3 temps, rock, scottish, mazurka, merengue, batchata, bourée 2 ou 3 temps ? Bon va falloir que je révise sérieusement si je veux pouvoir enseigner tout ça 😀
Moi, je suis 100% pour !
Tu t’entend bien avec tes voisins du dessous ?! 😀
Raaaaaah! Je ne serai pas là !!! Mais Merengue et Batchata, ça m’intéresse pas mal.
Le rock à 6 temps est le plus communément enseigné, mais il parait que le rock à 4 temps passe beaucoup mieux en soirée arrosée avec les filles qui n’ont pas appris le rock ^^
Arf pas de cours de danse pour le nouvel and svoupli…
Tu n’aimes pas (ou n’aimerais pas savoir) danser, Tharkun ?!
Je ne connais pas encore mes futurs-nouveaux voisins, donc je ne peux pas te dire. C’est l’occasion de faire connaissance.
Sisi, c’est juste que je considère que le nouvel an n’est pas le moment pour apprendre à danser.
On peut toujours apprendre « avant » et danser « pendant »… 😛