Tableau d’alignement pour Farscape
Il y a quelques temps, un ami (Fufu, de son p’tit nom) m’a fait découvrir le concept du tableau d’alignement. Hérité des jeux de rôles, Donjons et Dragons en particulier, le principe est de classer 9 personnages d’un univers donné suivant deux axes :
- Horizontalement figure l’éthique, allant de loyale à chaotique ;
- Verticalement figure la morale, entre bonne et mauvaise.
J’ai découvert cette idée de « tableau d’alignement » au travers de celui réalisé par un fan pour la série Battlestar Galactica (ici). Je serais bien en peine de vous le commenter, puisque je n’ai jamais vu cette série (mais il va falloir que je m’y mette, tout le monde me le dit). Cependant, je trouve l’idée très interessante, c’est pourquoi je me suis lancé dans la réalisation de plusieurs tableaux d’alignements pour différents univers fictifs.
Je vous présente donc le premier, dédié à la série Farscape, qui se prète parfaitement à cet exercice (comme le soulignait Dark Para dans un ancien commentaire) :
Laissez-moi vous le détailler un peu :
- John Crichton : Souvent, dans les séries, le personnage principal est sans peur et sans repproche. Ce n’est pas le cas de John. Mais ses valeurs, ses idéaux, ses espoirs et sa ligne de conduite qui n’en dévie pas (trop), font de lui le personnage Bon et Loyal par définition.
- Aeryn Sun : Aeryn agit pour le Bien, quitte à parfois mettre de coté la morale. Pour elle, la fin justifie les moyens. Heureusement qu’elle est du « bon » coté.
- Chiana : La jolie nebarri ne communique que par la sensualité et l’immédiateté. Motivée par de bon sentiments, elle reste imprévisible et rebelle.
- Ka D’Argo : Le fier guerrier luxan serait plutôt du coté « bon » de la balance, mais il agit avant tout en fonction de ce qu’il considère « juste ». A ce titre, il est d’une loyauté indéfectible (un trait de caractère luxan, a priori) mais ses agissements sont parfois largement contestables.
- Stark : « Indécit » est sans doute ce qui qualifie le mieux Stark. Personnalité instable dans tous les sens du terme, il n’est ni bon, ni mauvais, ni loyal, ni déloyal…
- Rygel XVI : Ni vraiment bon, ni franchement mauvais, Rygel se caractérise avant tout par son incontrôlabilité et le flou total quant à sa prochaine action.
- Scorpius : Le genre de méchant qu’on adore détester. Si sa morale et presque inexistante, on découvre au long de la série de Scorpius agit en considérant que tel est son devoir.
- Bialar Crais : Il doit cette place à son role dans la totalité de la série. Pacificateur, puis déserteur et finissant par se racheter, il reste quelqu’un de fondamentalement égoïste à la loyauté vacillante.
- Maldis : Loin d’être un personnage de premier plan dans la série, Maldis incarne pourtant le Mal dans ce qu’il de plus chaotique, destructeur, imprévisible et illogique.
Pour remplir ce tableau d’alignement, je me suis aidé de l’article wikipedia traitant de ce sujet. En le comparant au tableau ci-dessus, vous verrez que les qualificatifs proposés par l’encyclopédie en ligne conviennent assez bien aux personnages que j’y ai placé.
Bien entendu, il manque de nombreux personnages (Zhaan en tête), mais la limitation des neuf slots oblige nécessairement à réaliser des choix. Je vous invite à en discuter en commentaires…
Pour en savoir plus sur les tableaux d’alignement : Wikipedia !
Marrant ^_^
Et objectivement, Zhaan, tu la placerait où ?
Elle a un coté bon, mais dans certaines circonstances, elle peut aussi être égoiste. Elle a un coté mauvais enfoui. dur, dur, non ?
C’est marrant j’avais l’habitude d’énoncer les alignements dans l’autre sens : « Neutre bon », « Chaotique neutre ». Enfin les deux sont peut-être valables.
Merci.
Zhaan, c’est pas évident, hein !?
Par élimination… Je ne pense pas qu’elle puisse apparaitre sur la dernière ligne. Je la vois assez neutre, donc plutôt à la place de Starke ou Aeryn. On va dire entre les deux… ^_^ C’est aussi pour ça qu’ellene figure par dans le tableau : elle n’a pas de place qui lui va franchement bien.
Ton avis ?
@ Fufu:
Ben, dans la mesure où ce sont deux adjectifs, qui sont rarement apposés dans la langue française des non-geek, je suppose que ça marche dans les deux sens. ^_^ Ceci dit, Wikipedia va plutôt dans ton sens.
Moya et son fils (Talinn ?) sont aussi des personnages importants, mais difficiles à placer. Moya plutôt neutre ? Mais que faire de Talinn ? Il agit selon une morale, mais devient incontrôlable sur la fin.
Rho ! Tu as regardé Farscape, toi aussi, Didine !!!
Mais c’est qu’on commence à représenter une proportion non négligeable de la communauté Scapienne francophone ! 😀
J’ai effectivement pensé à Moya (moins à Talinn) dans le remplissage de ce tableau. Mais ils sont très difficiles à cerner. Pas évident de faire la part des choses entre leurs possibilités physiques, leurs volontés, et les décisions de leurs pilotes… Même si Talinn semble plus chaotique que Moya. Leur place serait sans doute aussi dans la colonne du milieu…
Fidèle à ma grande tradition, je ne l’ai pas regardé jusqu’au bout (mais on m’a raconté la fin).
Fin qui n’en n’est pas vraiment une, d’ailleurs… Et alors, ton avis ?