Cueillette
En ce beau week-end de novembre, nous avons profité d’être en bord d’océan pour se ballader en foret à la recherche de champignons. Et on peu dire qu’on n’a pas été déçu ! Des champignons, il y en avait des centaines !! Ci-dessous, je vous propose les plus beaux…
Pour commencer, nous avons découvert de magnifiques amanites tue-mouches. Ce champignon, quoique magnifique, est réputé pour sa grande toxicité. Pas mortel en soit, il peut provoque des crises de démences ou une irrépressible envie de rire pendant des heures, avant de se solder par une amnésie. Un charmant spécimen à laisser loin de soit, donc.
Nous avons ensuite trouvé plusieurs collibies tenaces, dont la particularité est d’émerger des pommes de pin tombées à terre. Une spécificité qui le rend facilement reconnaissable est amusant à découvrir. Sans être toxique, ce champignon n’est pas comestible pour autant.
Toutefois, c’était les chanterelles en tube que l’on trouvait par bracées entières : de délicieux champignons dont le chapeau est gris-beige et se confond avec le sol, mais dont les pieds sont jaunes vifs. L’astuce pour les répérer est donc d’approcher le visage du sol. C’est le genre de champignon que l’on arrive à repérer de plus en plus, au fur et à mesure qu’on le cueille…
A cuire en omelette ou en persillade ! Miam !
Bon appétit !
…avec des pommes de terre sautées et un magret de canard : un régal ! 😛
Ah enfin, on y parle de magret de canard sur ce blog !
Je commençais à trouver le sous-titre mensonger ^^
Ça m’a pas l’air mauvais, tout ça. Mais faut dire qu’à partir du moment où il y a du magret de canard, ça peut difficilement être mauvais !