Un robot apostrophe les députés accrocs au smartphone
Annecdote amusante du moment, elle n’en fait pas moins réfléchir…
Dries Depoorter est un belge, informaticien et également artiste. Fort de ces trois caractéristiques, il a mis au point un robot qui analyse en temps réel les vidéos des sessions du parlement flamand. Son programme, doté d’une puissante capacité de reconnaissance d’images, à pour but de repérer les députés passant trop de temps sur leur smartphone durant les sessions. Une fois repéré, ledit député est alors identifié (à nouveau via de la reconnaissance d’image, ici les visages) puis un message est automatiquement posté sur Twitter (et Instagram). Le message apostrophe directement le député et lui intime gentiment de rester concentré, extrait vidéo à l’appuis !
Techniquement, je ne peux que saluer l’idée mais également sa réalisation (autrefois, j’avais également moi-même codé un robot Twitter, bien moins évolué que celui-ci). Le robot de Depoorter est programmé en python. Il se déclenche automatiquement lorsqu’une session du parlement est diffusée sur sa chaine youtube. Sinon, il analyse des vidéos plus anciennes afin d’améliorer ses capacités de reconnaissances, par machine learning basé sur Keras.
La démarche, en revanche, pousse à la réflexion. Fondamentalement, il s’agit ici d’une intelligence artificielle qui scrute en temps réels les députés éventuellement distraits (mais pas forcément, il peuvent également travailler sur leurs smartphones). Je pense qu’aucun travailleur normal n’accepterait d’être ainsi observé en analysé durant ses activités professionnelles Et pourtant, on parle ici de données qui sont publiques (diffusion vidéo des séances du parlement). Ce robot ne fait donc rien de plus qui ne pourrait être fait par n’importe quel citoyen attentif et concerné, et uniquement avec des données déjà publiques (vidéos du parlement, comptes des députés sur les réseaux sociaux…). En outre, les députés sont des personnages publiques, et ont un devoir d’exemplarité, d’autant plus durant les sessions du parlement. Pour ma part, je suis donc plutôt favorable à ce type d’initiatives. Et vous ?!
Reste qu’il est possible pour un député de se faire apostropher alors qu’il travaille réellement sur son smartphone. Dans ce cas, ce type de robot pourrait être modifié pour identifier et s’adresser aux députés… absents de leurs sièges. Why not ?!
Sources initiales :
Je pense que le travail des députés est bien plus complexe que juste être le cul sur leur siège à écouter. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’abus, mais un député qui n’est pas présent à une séance n’est pas forcément un député qui ne travaille pas. Ils peuvent aller sur le terrain, rencontrer des partenaires, étudier des dossiers, etc…
De façon général, je suis contre ce genre de solutions à l’emporte pièce. Après, il peut être intéressant d’avoir un organe de contrôle du travail des députés, ou qu’ils doivent rendre des comptes d’une façon ou d’une autre, et ce de façon transparente et publique. Mais il faudra que ce sois un peu plus subtil comme approche.
Je te l’accorde. L’approche n’est pas des plus subtiles ; mais elle est reste assez interessante je trouve.
Tu penses qu’ils n’ont pas de temps (hors des séances) pour travailler les à côté ?! C’est une vraie question, j’avoue que je ne me rend pas compte de la proportion de temps de sessions du parlement. Mais je pense qu’ils sont sensés avoir du temps en dehors (sans parler de leurs cabinets qui les épaulent).